»Tout ce qu’offre l’arbre«
La clairvoyance dans l’avenir est notre philosophie. Cela signifie également qu’une entreprise doit utiliser autant que possible sa matière première – dans notre cas le bois. Nous utilisons donc les arbres des forêts locales pour produire du bois de construction et des plafonds en bois. Nous utilisons les copeaux de bois issus de la production pour fabriquer des isolants en fibres de bois pour la construction de logements. Nous marquons des points avec une protection contre la chaleur en été et des produits certifiés natureplus.
Nous utilisons tout ce que l’arbre nous offre. Nous achetons notre bois uniquement sur les sites où il est prouvé que la forêt en produit suffisamment. Nous travaillons « de la région, pour la région » et donc avec des courtes distances de transport qui garantissent ainsi un processus de fabrication approprié et respectueux de l'environnement. Chaque année, notre usine connaît de nouveaux chantiers car best wood SCHNEIDER ne s’arrête jamais et prend une seule direction, celle vers l’avant.
Trois générations évoquent la société et leurs visions
Carmen Schneider, juriste d'entreprise, est la la cinquième génération qui dirigera le groupe Schneider. Elle sait exactement ce qui doit être fait. Une usine de fabrication de pellets, une extension d’usine pour les plafonds en bois massif et une nouvelle scierie sont actuellement à l’étude. La construction en bois est en plein essor et la demande de matériaux de construction écologiques augmente. Il est indispensable d’entreprendre des investissements. Malgré tous les progrès accomplis, elle respecte aussi la valeur de l’entreprise familiale qu’elle souhaite préserver. « Ma grand-mère venait au bureau pendant plus de 50 ans – c’est ce que les collaborateurs apprécient et et ils sont façonnés par l’attitude au travail et les relations familiales de la direction. » Ce qui a commencé en 1993 avec les trois frères Ferdinand, Robert et Hans-Peter Schneider sera poursuivi dans les générations à venir. Le cousin, Timo Schneider, prend en charge le domaines des logiciels et l’unité de commande, Max Schneider apprend le métier de technicien du bois en alternance. « Tout ce qui porte l’inscription Schneider demeure Schneider » est leur devise très simple. Beaucoup de copeaux tombent la où on rabote et une chose est sûre : à Kappel, près d’Eberhardzell, il y en a assez. La situation reste donc passionnante chez best wood SCHNEIDER !