Menu
Service | Contact | Actualités | Nouveautés | best wood SCHNEIDER présent sur inno4wood

09.04.2019

best wood SCHNEIDER présent sur inno4wood

Inno4wood Barcamp arrive en Allgäu - Quand le bois rencontre la numérisation

« Comprendre la numérisation » ou bien « La numérisation commence là où tu te trouves » : voilà le centre d’intérêt majeur du premier Inno4wood Barcamp qui se tiendra dans l’Allgäu les 10 et 11 mai 2019 pour le secteur du bois. best wood SCHNEIDER en est l’un des sponsors.

Avec le soutien du Centre de compétences Artisanat numérique, le forum Bois Allgäu et l’Université des sciences appliquées de Kempten organisent le premier Inno4wood Barcamp en Allemagne. L’objectif est la conjugaison des intérêts des secteurs de la filière sylviculture/bois avec ceux de l’informatique et de la science dans la chaîne de valeur ajoutée.

Les écrits, les recherches et les mises en garde sur la numérisation sont si nombreux que l’exaspération est proche. Il n’en sera pas de même lors de l’Inno4wood Barcamp où sera abordé et détaillé ce qui est essentiel pour l’entreprise elle-même, que ce soit pour l’acquisition de nouvelles bases de clientèle ou de processus commerciaux, pour la protection des données ou la mise en œuvre de nouvelles technologies. Chacun prendra ce qui lui est nécessaire.

La particularité de cet événement sous forme de barcamp est que le programme concret avec contributions est élaboré grâce à la participation active des participants. Les discussions et les échanges sur les expertises communes dans les secteurs du bois et de la numérisation s’effectuent lors d’ateliers de travail participatifs où sont abordées les questions pratiques actuelles afin de trouver des réponses nouvelles et non conventionnelles. C'est ainsi que se sont tenues jusqu’à 56 sessions thématiques différentes avec une foule de connaissances.

Les acteurs de la chaîne de valeur ajoutée Bois, qu’il s’agisse de petites entreprises artisanales, d’architectes ou bien d'entreprises de taille moyenne, vivent principalement dans des relations régionales. Grâce au potentiel de mise en réseau du barcamp et à l’échange via des processus numériques, de nouvelles formes de travail, de coopération et de procédures pour les petites et les grandes entreprises sont désormais possibles dans le futur, même au-delà de la région. Cette évolution est renforcée par le format événementiel créatif du barcamp.

Lors de cette manifestation, les nouvelles idées découvrent d’anciennes questions, les experts rencontrent des anticonformistes, la pratique est confrontée à la science, etc. et tous sont à la recherche de solutions opérationnelles. Outre les innovations technologiques liées à la numérisation, il est question ici de nouveaux modèles commerciaux et autres processus, d’éducation et de formation professionnelle, du BIM – tous les thèmes sont les bienvenus. Ce que l’on recherche est un mode de pensée créatif dans des contextes nouveaux. Participer au lieu d’écouter. Travailler en réseau plutôt que rechercher seul des solutions. Ce ne sont pas seulement des slogans créés pour la manifestation, il s’agit véritablement de l’esprit de celle-ci.

Ce barcamp s’adresse aux acteurs de la chaîne de valeur ajoutée Bois, aux experts des secteurs de l’informatique et de la création, aux start-ups et écoles des sciences appliquées ainsi qu’aux scientifiques dont le cœur bat pour le bois et pour l’artisanat.

––

 

10.-11.05.2019

École des sciences appliquées de Kempten

Toutes les informations détaillées sont disponibles sur le site : www.barcamp-allgaeu.de

 

Découvrez ici nos nouveautés et les dates des foires et salons. Nous serons heureux de vous faire parvenir notre Newsletter. Avez-vous d'autres questions ? Nous serons heureux de vous fournir des renseignements personnalisés !