Menu
Service | Contact | Actualités | Nouveautés | Hybrid Cube - système de construction composite bois-béto

19.11.2018

Hybrid Cube : cérémonie d’ouverture à l’Université des sciences appliquées de Biberach
mode de construction composite bois breveté

best wood SCHNEIDER apporte son soutien à un projet de l’Université des sciences appliquées de Biberach

Alexander Musch et Steffen Hermann sont actuellement étudiants à l’Université des sciences appliquées de Biberach dans le cycle Gestion de projet / Génie civil. Dans le cadre de leur thèse du diplôme de Bachelor au sein de la société InOS Innovation and Technology Inc., ils développent, sur la base d’un processus de construction de l’entreprise Baumeister & Sapper Engineering Ltd., les détails de construction d’un système de construction hybride jusqu’à la production en série. Le focus technique repose sur les exigences statiques et physiques d’une construction hybride à plusieurs étages. best wood SCHNEIDER a soutenu les deux étudiants dans la concrétisation pratique du prototype avec la fourniture de matériaux et la mise à disposition de son savoir-faire.

C’est surtout l’aspect du développement durable et les avantages de la construction en bois en matière de processus de fabrication numériques, offerts par le mode de construction composite bois, qui ont su convaincre les étudiants. Ils ont ainsi montrer la collaboration et la mise en réseau horizontale des participants à la construction (mot-clé : modélisation des données du bâtiment - BIM).

Les deux élèves ont découvert cette nouvelle procédure durant leur semestre de formation pratique aux USA. En raison des processus de fabrication automatisés et la planification d’exécution détaillée 3D CAD/CAM, la construction en bois offre les conditions optimales pour la numérisation et l’intégration de chaînes de valeur. Cette technologie est mise en œuvre pour produire des éléments de construction à ossature bois fermés, installés, et dans lesquels le coffrage pour une armature en béton armé est déjà intégré. Les éléments sont montés avec rapidité et précision et le coffrage de poteaux rempli avec du béton coulé sur site. L’armature en béton armé intégrée permet de résoudre de manière économique les problèmes posés par les exigences accrues en matière de protection contre l’incendie et de stabilisation des bâtiments à plusieurs étages.

Dès leur diplôme de Bachelor acquis, Alexander Musch et Steffen Hermann reviendront dans l’entreprise pour y réaliser le bâtiment en collaboration avec leur partenaire. Pour la première fois, le système composite sera utilisé dans le génie civil – et les deux gestionnaires de projet de Biberach seront de la partie.

Hybrid Cube : cérémonie d’ouverture à l’Université des sciences appliquées de Biberach

Mode de construction composite bois breveté

Découvrez ici nos nouveautés et les dates des foires et salons. Nous serons heureux de vous faire parvenir notre Newsletter. Avez-vous d'autres questions ? Nous serons heureux de vous fournir des renseignements personnalisés !